Pour recevoir notre newsletter
+
Louis Bodin
Quand la météo fait l'Histoire
 

Philippe Chauveau :

C'est votre deuxième titre Louis Bodin, vous aviez publié précédemment « Comment prévoir sa météo ». Aujourd'hui, vous avez décidé d'associer la météo à l'Histoire et j'ai trouvé ça très original et passionnant. Vous nous expliquez qu'il y a plusieurs grands événements de notre histoire commune qui ont été plus ou moins liés au temps qu'il faisait à ce moment-là. Vous avez découpé votre livre en trois parties, avec les grandes batailles comme Azincourt ou Waterloo, les évènements sociétaux avec la Révolution française, et puis la politique avec Xynthia, par exemple. Pourquoi avoir eu envie d’écrire cet ouvrage ?

Louis Bodin :

Simplement parce que je suis passionné d'Histoire en tant qu'amateur, donc j'aimais l'idée de lier cela à la météorologie et puis le fait de prendre du recul et de ne pas être dans cette peur que je note aujourd'hui. Je le vois bien dans les questions qu'on me pose dans la rue « Alors, le réchauffement climatique, est-ce qu'on a tout déréglé ? Et regardez ce qu'il s'est passé dans le sud … » . Il faut remettre un petit peu de raison dans tout cela, ce qui n’empêche pas qu'il faut effectivement faire très attention à notre planète, réfléchir aux bonnes technologies pour justement laisser un peu moins de traces sur la planète. Même si immanquablement, quand on est sept milliards et bientôt neuf milliards, on en laisse une. Je voulais aborder la météorologie de manière ludique, avec de l'Histoire. Cela pouvait intéresser les gens et Albin Michel avait un peu la même idée.

Philippe Chauveau :

Il y a des choses passionnantes dans ce livre, notamment Azincourt, cette grande bataille de 1415 qui a décimé une partie de la noblesse française. Lorsqu'on lit vos pages, on se dit que si le soleil avait été présent, la bataille aurait pris un autre tournant.

Louis Bodin :

Exactement, c'est cela que j'ai aimé dans ce livre, me remettre dans le contexte. La météorologie à cette époque-là était subi, cela faisait même encore partie du surnaturel où l’on faisait appel à Dieu quand on voulait avoir de meilleurs cultures ou récoltes. Les chevaliers vont aller contre la météo pour se montrer plus forts qu'elle, mais sans l'écouter et il s'y sont perdus. Il y avait eu de la pluie pendant deux ou trois jours d'affilée, les routes étaient pleines de boue, et on se rend compte avec les documents que la plupart des chevaliers était déjà à terre avant l'arrivée des archers ennemis qui n'avaient plus qu'à finir le travail.

Finalement, d'une bataille qui sur terrain sec aurait été probablement à l'avantage des chevaliers français, les anglais l'ont emporté.

Philippe Chauveau :

Plus proche de nous, la tempête Xynthia avec les conséquences que l'on sait, sur les terres et les humains qui y ont perdu la vie. Mais vous nous faites remarquer que, si l'on peut incriminer les conditions climatiques, on ne doit pas oublier la part de responsabilité de l'homme.

Louis Bodin :

Exactement, c'est très juste d'utiliser cet exemple-là. On a très vite fait d'accuser les changements climatiques mais attention, quelles que soient les conditions météorologiques et ses évolutions, il faut respecter ce que la nature nous dit. Et nous ne l'avons pas fait, notamment dans le sud-est, autour de la méditerranée, on l'a pas fait avec Xynthia sur la côte Atlantique. Si je sors du cadre français, on ne l'a pas fait du côté de la Nouvelle-Orléans. Sur la côte Atlantique ce sera assez rare mais sur la côte méditerranéenne, ce qu'on appelle les épisodes cévenoles, de fortes pluies quand la Méditerranée est chaude, c'est quelque chose qui existe depuis très longtemps, il n'y a pas d'histoires de réchauffement climatique.

Philippe Chauveau :

Vous le disiez en préambule, vous êtes un passionné d'Histoire, mais on sent quand même que vous voulez nous alerter, vous nous dites « faisons attention ! », c'est la démarche du livre ?

Louis Bodin :

C'est la démarche du livre, c'est le bon sens, je ne vois pas d'autre terme à utiliser. Il faut garder nos sens, les cinq sens, prendre conscience de cela : écouter, regarder, toucher, respirer... Voilà, si on garde ces cinq sens-là, forcément on a un rapport à la nature et à l'autre qui reprend une dimension plus humaine, altruiste, avec de la réflexion, avec de l'intelligence et avec de la sensibilité.

Philippe Chauveau :

Votre actualité Louis Bodin « Quand la météo fait l'Histoire » aux éditions Albin Michel.

 


 
Quand la météo fait l'Histoire de Louis BodinQuand la météo fait l'Histoire
Albin Michel
À la une : Louis Bodin - Quand la météo fait l'Histoire

Présentation Portrait Livre
Il fait la pluie et le beau temps ! Depuis plusieurs années maintenant, Louis Bodin est le monsieur Météo de RTL et on le retrouve aussi régulièrement sur TF1 où il nous invite, toujours avec sourire, à prendre ou non le parapluie. La météo est une vraie passion pour Louis Bodin même si dans le ciel, il se rêvait plutôt pilote de chasse. A défaut, il scrute désormais les nuages et a su créer une vraie relation de confiance avec les téléspectateurs ...

Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Louis Bodin. Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes en librairie avec cet ouvrage qui sort chez Albin Michel « Quand la météo fait l'Histoire ». Vous êtes le Monsieur météo de RTL, de TF1, c'est une passion la météo pour vous ? Louis Bodin : Oui, et ça l'a toujours été de manière indirecte, ma première passion c'est la planète. J'ai eu la chance, étant petit, d'être élevé en bord de mer , mon père était militaire et il nous a fait beaucoup ...

Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : C'est votre deuxième titre Louis Bodin, vous aviez publié précédemment « Comment prévoir sa météo ». Aujourd'hui, vous avez décidé d'associer la météo à l'Histoire et j'ai trouvé ça très original et passionnant. Vous nous expliquez qu'il y a plusieurs grands événements de notre histoire commune qui ont été plus ou moins liés au temps qu'il faisait à ce moment-là. Vous avez découpé votre livre en trois parties, avec les grandes batailles comme Azincourt ou Waterloo, les évènements sociétaux avec ...

Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.